La philosophie comme mode de vie

 
3.jpg
 

Au commencement etait l'amour

A l'origine il y avait cet amour secret de la Nature. Inexplicable, indicible. Présent en nous depuis toujours. Dès lors, confiants, nous avons suivi la voie ordinaire de la jeunesse citadine, et nous avons tâché d'oeuvrer pour l'écologie à l'intérieur du cadre, à l'intérieur du système, à l'intérieur des conventions de notre vieux monde. Guilhem faisait de l'enseignement et de la recherche sur le développement durable à l'Université; Elise peignait et exposait dans le milieu de l'art. Mais ce mode de vie là, au sein des métropoles, ne nous a pas permis de nous épanouir. Eloignés de la Nature, nous sentions que cette source de nos énergies créatrices, avec l'âge se tarissait. Alors nous nous sommes remis en quête d'elle.

 

retour au contact de la Nature

"La nature aime à se voiler" dit l'antique philosophe Héraclite. Mystérieuse, elle ne se livre pas comme ça, elle ne se donne pas sans efforts. Alors pour réanimer et accroitre cet élan de vie dont elle nous gratifiait, nous sommes retournés à sa rencontre. Se retrouver auprès d'elle, s'immerger en elle, en faire quotidiennement l'épreuve, c'est le chemin que nous avons choisi, pour retrouver en nous cet amour et ce respect originel du Cosmos. Pour que ce mot là, Nature, ne soit pas un concept abstrait, intellectuel et lointain, mais quelque chose de profondément et intérieurement ressenti et vécu.

 

la voie de la praxis paysanne

Notre voie n'est donc pas celle de la raison pure, d'une saisie exclusivement intellectuelle des grands enjeux contemporains que sont l'écologie, la place de l'homme sur la terre, la sauvegarde des futures générations humaines. Nous préférons celle, inspirée de la philosophie grecque, d'une raison pratique, d'une conscience théorique du monde qui passe en premier lieu par le corps, le geste, la main. La Nature, nous pensons que pour véritablement la connaitre, il faut aussi la pratiquer, vivre avec les animaux, mettre les mains dans la terre, ressentir physiquement les saisons. C'est cette voie, d'une écologie paysanne, que nous essayons de tracer ici. Et que nous avons plaisir à partager.

 

Accueillir ici l'autre

Le but n'est pas de vivre pour soi, ni de vivre par soi. Le but n'est pas de vivre cette quête d'authenticité en autonome. Que ce soit par l'écriture ou la peinture, nous avons toujours eu, tous deux, le souci du partage, le souhait de vivre avec autrui ce que le monde pouvait faire résonner en nous. Alors aujourd'hui, aménager ce lieu pour le rendre beau et humain, produire de la nourriture de qualité, connaitre les coins secrets du site où la nature dévoile ses mystères, cela contribue certes à notre propre bonheur, mais ce bonheur est décuplé si d'autres viennent jouir du paysage en séjournant ici, se régaler de bons produits, s'immerger avec nous dans la nature vivante. Dans notre projet de vie, la dimension de l'accueil est pour nous essentielle.